En adhérant à l'ACO, vous bénéficiez immédiatement, par téléphone, de conseils juridiques personnalisés.
VotreSituation
Juridique Auto > Dossiers
Vous avez été « flashé » et vous aimeriez savoir à quel type de radar vous devez votre contravention ? Face aux mises en cause récurrentes sur la fiabilité des appareils de contrôle et la façon dont ils sont utilisés, faisons le point sur leurs principales caractéristiques techniques.
En savoir plus
Le permis à points est entré en vigueur le 1er juillet 1992. Malgré cette relative ancienneté, nous constatons au quotidien que la grande majorité des conducteurs souffrent d’un manque d’information en la matière qui peut leur être préjudiciable.
En savoir plusDepuis le 1er janvier 2010, un nouveau mode d’apprentissage de la conduite a été institué : la conduite supervisée. Le candidat âgé de plus de 18 ans inscrit dans une autoécole, a la possibilité de compléter sa formation initiale par une phase de conduite supervisée.
En savoir plusQuand l’automobiliste peut-il récupérer les points de son permis de conduire suite à la commission d’une infraction? La loi LOPSSI II a instauré de nouveaux délais.
Décryptage du Code de la Route...
En savoir plus
Le 11 mai 2011, le CIRS avait annoncé l’interdiction des avertisseurs de radars. En cette veille de départs en vacances, aucune disposition règlementaire n’est venue confirmer cette annonce.
Ce mode d’achat peut être très attractif car les prix sont souvent très intéressants. Cependant de bonnes affaires peuvent cacher de mauvaises surprises. Il est donc primordial d’être informé avant de se rendre dans une salle de ventes aux enchères.
En savoir plusLa conduite avec un permis de conduire délivré par un Etat non européen
La mise en œuvre du permis probatoire par les pouvoirs publics depuis le 1er mars 2004 a pour principal objectif de lutter contre l'accidentalité des nouveaux conducteurs.
Son fonctionnement est donc différent notamment lorsqu’un jeune conducteur commet une infraction au code de la route.