ACO - Automobile club de l'Ouest

Juridiqueauto.com

le site juridique auto & moto proposé par l'ACO et recommandé par 

40 Millions d'Automobilistes

Quels recours en cas de réparation incomplète ?

ACO, une marque de confiance

 
Depuis toujours et conformément à l’un de ses objectifs associatifs, l’ACO fournit à ses membres les renseignements, services, conseils, assistance et défense dont ils peuvent avoir besoin.

Cet espace est réservé aux membres du portail et aux adhérents du club ACO.

Première connexionDevenir membreEmail Mot de passe Mot de passe oublié ?

Vous avez une question ?

En adhérant à l'ACO, vous bénéficiez immédiatement, par téléphone, de conseils juridiques personnalisés.

Devenez adhérent

Juridique Auto > Garagistes > Les recours possibles

rÉparations inefficaces


Au moment de récupérer le véhicule, si vous avez un doute sur la qualité de la prestation réalisée, il convient de payer la facture tout en émettant des réserves écrites.

Si les dysfonctionnements persistent après l’intervention du réparateur, celui-ci doit alors procéder à une nouvelle réparation qui ne sera pas facturée . La remise en état du véhicule doit être effectuée à ses frais.

Pour prévenir tout litige ultérieur, il est conseillé de rédiger un courrier de réclamation à l’attention du garagiste par lequel vous demandez la remise en état du véhicule sans avoir à en supporter les frais.
 
A noter
Il se peut que le garagiste recoure à un sous-traitant pour tout ou partie de la réparation. Toutefois, si une faute est commise par le sous-traitant, il revient à votre garagiste d’en assumer les conséquences et de vous indemniser intégralement. S’il le souhaite, il pourra ensuite se retourner contre le véritable fautif.
 
En cas de refus du garagiste, il est nécessaire de solliciter l’avis d’un expert pour faire constater l’état du véhicule, apprécier la réparation effectuée et chiffrer les réparations nécessaires.
 
Si sa responsabilité est engagée, le réparateur est également tenu d’indemniser le client pour les dépenses occasionnées par la réparation défectueuse (immobilisation et dépréciation du véhicule, frais d’expertise).

Retour au menu

 

facturation d’une prestation non commandÉe

 
Si un devis ou un ordre de réparation a été signé, le client est en mesure de contrôler la facture en vérifiant que les réparations effectuées correspondent à ce qui a été demandé. Si une prestation a été réalisée sans votre accord, vous n’êtes pas tenu de la régler.
 
En revanche, si aucun document n’a été signé avant les réparations, il est alors plus difficile de déterminer ce qui était compris dans la commande ou pas. Dans ce cas, il appartient au garagiste de prouver que les réparations facturées ont bien été effectuées avec l’accord du client, à la fois sur la nature et sur le coût.
 
Voir l'article 1315 du Code civil
 
Par conséquent, si vous refusez de régler une intervention réalisée sans votre accord, le garagiste ne pourra pas utiliser son droit de rétention sur le véhicule. En effet, ce droit n’est effectif que si la facture est certaine, c’est-à-dire incontestable. Ainsi, en l’absence d’engagement écrit préalable, vous êtes en droit de récupérer votre véhicule réparé, à charge pour le garagiste d’engager une action pour prouver que le montant réclamé est bien dû.

Retour au menu

 

dommages causÉs au vÉhicule pendant les rÉparations

 
Le garagiste a la qualité de dépositaire du véhicule qui lui est confié. Par conséquent, il a l’obligation d’en prendre soin et de le restituer dans l’état où il l’a reçu.

Voir l'article 1915 du Code civil

Si le véhicule a été volé ou endommagé alors qu’il était au garage ou si des objets laissés à l’intérieur ont disparu, le garagiste est responsable et doit indemniser le client pour le préjudice.


Retour au menu

Etre accompagné dans
mes démarches