Quels recours en cas de contravention injustifiée ?
En adhérant à l'ACO, vous bénéficiez immédiatement, par téléphone, de conseils juridiques personnalisés.
VotreSituation
Juridique Auto > Feu rouge > Les recours possibles
Pour préparer sa défense, le conducteur qui est présumé avoir été flashé par le radar automatique dispose d’un droit d’accès aux photographies ayant servi de base à l’identification.
La demande doit être formulée au centre automatisé de constatation des infractions routières, à Rennes, et accompagnée :
Adresse postale :
Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières,
Service photographies,
CS 72202
35094 RENNES CEDEX 9
A ce stade, il ne doit pas être précisé les motifs de la contestation. Il s’agit d’une démarche tendant à vérifier que c’est bien votre véhicule qui a été pris en photo et que l’on peut y identifier le conducteur.
Attention ! La demande de clichés n'interrompt pas les délais de paiement ou de contestation. C'est pourquoi, même sans réponse à votre demande, il convient de prendre une décsion avant qu'il ne soit trop tard. |
Que vous ayez ou non reçu les clichés demandés, la contestation doit être formulée dans les 45 jours suivant la date de constatation de la contravention en cas d’interpellation, ou suivant la date d’envoi en cas de contrôle automatisé.
Elle doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée :
A noter La consignation n’est pas due si le véhicule a été volé ou détruit, ou si vous communiquez les coordonnées du conducteur qui a commis l’infraction. |
Il convient d’écrire à l’attention de l’Officier du Ministère Public, à l’adresse figurant sur l’en-tête de l’avis de contravention, ou à celle mentionnée au dos de la carte de paiement pour une contravention remise en main propre suite à interception.
L’Officier du Ministère Public a alors trois possibilités :
Dans une telle situation, il est encore possible d’émettre une réclamation qui doit alors être parfaitement motivée. Il convient, à ce stade, de demander à être entendu par le Juge au cas où l’Officier du Ministère Public ne tiendrait pas compte des arguments exposés.
Attention ! Dans ce dernier cas, si le juge saisi condamne le contrevenant, il prononcera une peine d’amende supérieure au montant de l’amende forfaitaire d’au moins 10 % (amende pénale). Toutefois, les condamnations pécuniaires font l'objet d'une diminution de 20 % de leur montant total si elles sont payées dans un délai de 30 jours. |
En droit français, en matière de contravention, il n'y a pas d’obligation légale de dénoncer l’auteur des faits.
Le destinataire de l’avis de contravention peut donc formuler une requête en exonération au motif qu’il n’était pas au volant au moment des faits et qu’il ne sait pas qui conduisait son véhicule.
Voir l'article L.121-3 du Code de la route
Dans ce cas, il est possible que l’Officier du Ministère Public décide de mener une enquête afin d’identifier l’auteur de l’infraction.
Etre accompagné dans